Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art, possède son apprenti.
J'ai dû voir ce film dans le cadre des études en terminale, car le livre était assigné au baccalauréat. Je me suis beaucoup ennuyée pendant ce film, je trouve le rythme bien trop lent...
Tout est langage (Françoise Dolto). Et chaque art a le sien, ça ne peut donc pas parler à tout le monde. Sans être musicien, je suis resté un peu en dehors de l'histoire malgré la recherche de la perfection de ce maître de musique qui est déçu par son élève mais j'ai tout de même apprécié l'évolution de Marin Marais qui finit par comprendre son professeur à la fin.
Guillaume et Gérard Depardieu sont très bons, Anne Brochet magnifique comme d'habitude mais celui qui m'a le plus surpris dans un rôle différent de ce que j'ai pu voir, c'est Jean-Pierre Marielle. Il donne au personnage une personnalité et une obscurité des plus intéressantes.
Le tout porté par l'excellent travail de Jordi Savall, ça donne un film sur la musique prenant.
Ce film a la qualité des films d'auteur et, avec sa douce lenteur,ce film a tout compris de la musique, son écriture, son jeu : les silences, les soupirs sont d'une importance capitale ! J'ai lu sur différents commentaires ce reproche fait à cette lenteur sans réelle analyse. Eut été préférable un "j'aime pas" plus qu'un "c'est nul". C'est bien dommage.
Enfin, en tous les cas les dialogues sont d'une poésie qui n'a d’égal que la musique. Le jeu des acteurs est très impressionnant. Pour moi, ce film est un bijou.
Une quête de la perfection dans la musique. Pourquoi en joue-t-on et pour qui. Étant moi-même un peu musicienne il y a une part très intimiste dans la musique que je connais et que j'aime. La musique a ses solitudes, des sortes de dialogues avec l'instrument. Les personnages cherchent à tâtons leur jeu, leur personnalité, les pourquoi, les comment, de l'aube jusqu'à la fin de leurs jours. Il y a de nombreuses réponses probablement. Toutes valables et non valables à la fois. Toutes différentes pour chacun d'entre nous et changeantes comme évolue une âme.
N'attendez pas, effectivement de ce film un blockbuster. Puisque ç'en est le contraire absolu.
Vu au lycée, film normalement pas de mon genre, mais j'ai été enivrée par la musique bien que l'histoire soit un peu lente et dépourvu d'intérêt. ça fait quand même plaisir de voir les Depardieu dans un film commun.
Un peu lent, mais il me fit découvrir deux compositeurs inconnus: Mr de Sainte Colombe et Marin Marais.
Je reprends moderato ce que j'avais déjà écrit pour "Le Maître de musique",
j'apprécie ce genre de film parce la caméra est moins passive que dans une comédie musicale, parce la vedette d'un tel film est la musique.
Synopsis
A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art, possède son apprenti.
Afficher en entier